Aéroport de Shannon …

Publié le : 18 avril 20195 mins de lecture

ShannonAirport est le troisième aéroport le plus achalandé de la République d’Irlande. En 2005, plus de 3,2 millions de passagers ont transité par l’aéroport de Shannon. L’aéroport de Shannon est situé dans le comté de Clare, dans le centre-ouest de l’Irlande, à 15 km de la ville de Limerick. L’aéroport est exploité par la Dublin Airport Authority.

L’aéroport de Shannon gère principalement des vols transatlantiques et des vols à destination de la Grande-Bretagne. Les aéroports de Shannon et de Dublin sont les deux seuls aéroports européens dotés d’installations de précontrôle à la frontière américaine. L’utilisation par les forces militaires étrangères de ses installations préoccupe l’opinion publique irlandaise.

À la fin des années 1930, le trafic aérien transatlantique était dominé par les bateaux volants et le «terminal européen» se trouvait à Foynes, du côté sud de l’estuaire du Shannon. Cependant, il a été reconnu que l’évolution de la technologie nécessiterait une piste et un aéroport.

En 1936, le gouvernement irlandais confirma qu’il développerait un site de 760 acres à Rineanna pour le premier aéroport transatlantique du pays. La zone où l’aéroport de Shannon devait être construit était extrêmement boueuse et le travail n’a pas été facile. Le 8 octobre 1936, les travaux d’assèchement des terres ont commencé.

En 1942, un aéroport utilisable avait été créé et ce nouvel aéroport s’appelait Shannon Airport. En 1945, les pistes existantes à Shannon ont été rallongées pour permettre aux vols transatlantiques d’atterrir. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’aéroport était prêt à être utilisé par les nombreuses nouvelles compagnies aériennes commerciales d’après-guerre d’Europe et d’Amérique du Nord.

Le nombre de transporteurs internationaux a fortement augmenté au cours des années suivantes, l’aéroport de Shannon étant désormais reconnu comme étant la passerelle entre l’Europe et les Amériques, ce lieu étant l’étape la plus pratique et la plus évidente avant et après la traversée de l’Atlantique.

En 1947, la loi sur les aéroports sans douane a fait de l’aéroport de Shannon le premier aéroport mondial hors taxes, les passagers en transit et les passagers embarquant étant dispensés des formalités douanières habituelles. L’aéroport de Shannon est devenu un modèle pour d’autres installations Duty Free à travers le monde. La même année, l’aéroport de Shannon est finalement achevé.

En 1958, Aer Lingus a finalement commencé à desservir les États-Unis avec Lockheed Constellations.

Les années 1960 ont été une décennie difficile pour l’aéroport de Shannon. Le trafic de transit a fortement diminué, les avions traversant l’Atlantique n’ayant plus besoin de ravitaillement en carburant à Shannon, ils pouvaient désormais atteindre leurs destinations européennes sans escale avec des jets à longue portée. Alors que certaines compagnies aériennes mettaient fin à leurs services à Shannon, Aer Lingus élargissait ses liaisons transatlantiques.

En 1969, il a été décidé de construire un nouveau terminal agrandi. L’invention du Boeing 747 Jumbo Jet a également nécessité de meilleures installations.

En 1974, une augmentation importante des prix du carburant a eu un effet dramatique sur le trafic de transit. Les années 1980 ont vu l’arrivée d’un certain nombre de nouvelles compagnies aériennes à Shannon. En 2005, le nombre de passagers a augmenté de 32%, en grande partie grâce à l’ajout de plusieurs nouvelles lignes par Ryanair.

L’aéroport de Shannon a également une histoire d’utilisation militaire étrangère. Une grande partie de son activité consiste en escales militaires, actuellement presque toutes américaines; Cependant, l’aéroport fut aussi fréquemment utilisé par l’armée soviétique jusqu’aux années 1990. Certaines restrictions officielles ont été imposées, notamment qu’aucune arme n’est autorisée et que des soldats étrangers en uniforme restent en dehors des zones publiques. Cependant, ils étaient rarement appliqués et des soldats américains en uniforme sont vus tous les jours dans les espaces publics de l’aéroport. Shannon a vu des transports militaires pendant la guerre froide et pendant les deux guerres du Golfe. Récemment, l’aéroport de Shannon a fait l’objet de protestations, d’actions directes et de poursuites devant la Haute Cour contre un tel usage.

L’aéroport de Shannon est la destination finale de la route nationale N19, qui relie la route N18 Limerick-Galway. Des services de bus réguliers relient l’aéroport à Limerick, Ennis et Galway. Comme tous les aéroports d’Irlande, Shannon n’a actuellement aucune connexion ferroviaire. Cependant, un projet privé de 60 millions d’euros visant à relier l’aéroport à la ligne Limerick-Ennis, d’une distance de 10 km, fait actuellement l’objet de discussions.

Plan du site