Aéroport de Bruxelles-National

Publié le : 18 avril 20193 mins de lecture

L’aéroport de Bruxelles-National, également appelé aéroport national de Bruxelles ou aéroport de Zaventem, est un aéroport international situé à Zaventem, en Flandre, près de Bruxelles, en Belgique. L’aéroport de Bruxelles est une plaque tournante de SN Brussels Airlines, Virgin Express et DHL Aviation.

Brussels Airport a été créé pendant la Seconde Guerre mondiale par l’occupant allemand. Il existe une légende urbaine sur la création d’un aéroport à Zaventem. Selon cette légende, les Allemands auraient construit l’aéroport après avoir demandé à la population locale quel était le meilleur endroit pour le construire. Les Belges l’auraient alors indiqué car ils savaient qu’il s’agissait d’un endroit souvent brumeux.

Après l’occupation allemande, l’armée belge a pris le contrôle de Brussels Airport. Lorsque l’ancien aéroport civil de Haren est devenu trop petit, il a été décidé d’utiliser les terrains de Zaventem comme nouvel aéroport national. En 1948, un nouveau terminal a été construit pour remplacer l’ancien bâtiment en bois.

En 1955, le roi Baudouin inaugure une ligne de train reliant Bruxelles à l’aéroport. Une liaison ferroviaire directe avec Louvain et Liège a été ouverte le 12 décembre 2005. Une liaison avec Anvers sera achevée en 2010. En avril 1957, la construction du nouveau terminal a commencé, préparant Brussels Airport pour l’Exposition universelle de 1958. Pendant le boom de l’aviation commerciale dans les années 1960 et 1970, plusieurs hangars ont été construits. Un nouveau terminal de fret a été construit en 1976.

En 1994, un terminal flambant neuf a été construit à côté de l’ancien bâtiment de 1958. Deux vieilles jetées ont été démolies et remplacées par des modernes. En 2002, dans la tourmente qui a suivi la disparition de Sabena, une nouvelle jetée a été ouverte. Ce quai A est destiné à desservir les vols en provenance et à destination des pays de l’accord Schengen.

En 2005, Brussels Airport a accueilli 16,2 millions de passagers, soit une augmentation de 3,5% par rapport à 2004. Le volume de fret a atteint 702 819 tonnes la même année, soit une augmentation de 5,8% par rapport à 2004.

La disparition de Sabena a entraîné une forte baisse du trafic passagers, un choc dont l’aéroport ne s’est que lentement remis. L’avenir de Brussels Airport est menacé par un désaccord entre les gouvernements de Flandre et de la Région de Bruxelles-Capitale concernant les voies de circulation aérienne de nuit.

Brussels National Airport est exploité par Brussels International Airport Company, société de droit belge issue de la fusion de BATC avec les services des opérations au sol de la RLW / RVA.

Plan du site