Aéroport d’Istanbul …

Publié le : 18 avril 20193 mins de lecture

L’aéroport d’Istanbul (Atatόrk Internationa l) est le principal aéroport international d’Istanbul, en Turquie. Situé à Yesilkoy, du côté européen de la ville, l’aéroport international d’Atatrk se trouve à 14 km au sud-ouest du centre-ville. L’aéroport international d’Atatόrk est nommé en l’honneur de Mustafa Kemal Ataturk, fondateur de la république turque moderne.

Il y a deux terminaux, un national et un international. Inauguré en 2001, le terminal international est considéré comme l’un des terminaux les plus efficaces et les plus modernes du monde. Avant l’ouverture du nouveau terminal, un seul terminal traitait à la fois le trafic national et international et était très encombré. Le terminal national, maintenant débarrassé du trafic international, est spacieux, malgré son design des années 1970.

Les terminaux de l’aéroport international Atatόrk sont exploités par TAV (Tepe-Akfen-Ventures) depuis janvier 2000, qui a investi 600 millions de dollars US depuis 1998. En 2005, TAV a remporté l’accord de concession lui permettant d’exploiter Ataturk pour une durée record 3 milliards de dollars US, ce qui représente également le chiffre le plus élevé pour un tel projet de privatisation en Turquie, en Europe orientale, au Moyen-Orient, dans la CEI et en Afrique du Nord.

L’aéroport international Atat Atrk fait toujours face à des problèmes de capacité; Il se classe entre les 31ème et le 40ème rangs mondiaux par trafic de marchandises. Il a traité plus de 573 000 tonnes de marchandises en 2004 et devrait traiter 615 000 tonnes de marchandises en 2005.

En ce qui concerne le trafic passagers, l’aéroport international Atatόrk a accueilli 15,6 millions de passagers en 2004, dont 10,2 millions de voyageurs internationaux. Il devrait accueillir 20 millions de passagers en 2005, dont 12,5 millions seront internationaux. Cela signifie qu’Atatόk augmentera de près de trente pour cent le trafic passagers et de près de vingt-cinq pour cent le trafic international de passagers.

La capacité nominale de l’aéroport international Atatόrk de 14 millions de passagers internationaux par an et de 7 millions de passagers nationaux par an ne sera pas suffisante pour répondre à la demande en 2006. On prévoit qu’une demande de 30 millions de passagers internationaux et de 20 millions de passagers domestiques par an à Istanbul. d’ici 2010.

L’aéroport international Atatόrk partage le trafic avec l’aéroport international Sabiha Gökçen, situé dans la partie asiatique d’Istanbul. Les deux aéroports fournissent des services nationaux et internationaux dans la région d’Istanbul, mais la demande croissante des passagers (ainsi que l’impossibilité physique de développer Ataturk) laissent penser qu’un quatrième aéroport sera nécessaire d’ici 2007, l’aéroport de Hezarfen n’étant pas assez grand pour vols internationaux. Ce nouvel aéroport devrait être situé au nord d’Istanbul, à Kemerburgaz, à proximité du quartier des affaires de Levent.

Plan du site