Aéroport John Lennon de Liverpool

Publié le : 18 avril 20194 mins de lecture

L’aéroport John Lennon de Liverpool est l’un des aéroports européens à la croissance la plus rapide, son nombre annuel de passagers passant de 875 000 en 1998 à plus de 4,4 millions en 2005. L’aéroport de Liverpool Lennon est situé à 11 km au sud-est du centre de Liverpool, à Estuaire de Mersey.

Liverpool John Lennon Airport est l’un des plus anciens aéroports opérationnels du Royaume-Uni. L’aéroport de Speke – son nom d’origine – avait commencé ses vols réguliers en 1930, mais avait été officiellement ouvert à l’été 1933. Dans les années 30, le trafic aérien en provenance de Liverpool commençait à « décoller » avec une forte demande de traversées en mer d’Irlande, un terminal passagers et des installations de stockage des avions ont été construits. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’aéroport de Liverpool John Lennon fut repris par la Royal Air Force et était connu sous le nom de RAF Speke.

En 1966, une nouvelle piste a été ouverte sur un nouveau site au sud de l’aérodrome existant. Il a permis à l’aéroport d’être ouvert 24h / 24 et est toujours utilisé. En 1990, la propriété de l’aéroport a été privatisée et British Aerospace a acquis une participation de 76% dans la nouvelle société. Par la suite, l’aéroport est devenu une filiale à part entière de Peel Holdings, LTD. En 2000, les travaux sur un terminal passagers moderne de 42,5 millions de livres sterling ont été multipliés par trois, augmentant ainsi la capacité et augmentant la capacité, et ce projet a été achevé en 2002.

L’aérogare de l’aéroport John Lennon à Liverpool a été renommée en l’honneur de feu John Lennon, membre fondateur des Beatles. Aujourd’hui, une statue de bronze représentant l’icône locale se dresse fièrement sur la salle d’enregistrement. Sur le toit est peinte la devise de l’aéroport, une réplique de la chanson de Lennon, Imagine « : » Au-dessus de nous, rien que le ciel « .

Le terminal d’origine datant des années 1930, que l’on voyait déjà dans les premières séquences télévisées avec ses terrasses remplies de fans des Beatles, a été abandonné pendant plus de dix ans après avoir été remplacé en 1986. Cependant, il a été récemment rénové et agrandi pour devenir le Marriott Liverpool South Hotel , en préservant son style art déco classé Grade II.

En voiture, l’aéroport de Liverpool John Lennon est accessible par les autoroutes M53, M56, M57 et M62. La Knowsley Expressway relie Knowsley, Prescot et Huyton au boulevard Speke pour un accès rapide.

L’aéroport de Liverpool John Lennon ne possède pas de gare ferroviaire. La gare la plus proche est celle de Liverpool South Parkway, à partir de laquelle des navettes régulières desservent l’aéroport et des liaisons ferroviaires directes entre Liverpool, Manchester et Birmingham. Il existe également des liaisons ferroviaires rapides et fréquentes vers Hunts Cross, Liverpool, Crosby et Southport, via la Northern Line sur le réseau Merseyrail.

Il y a des services de bus réguliers reliant l’aéroport de Liverpool John Lennon aux centres-villes de Liverpool et de Manchester.

Plan du site