Aéroport de Washington …

Publié le : 18 avril 20194 mins de lecture

L’aéroport international de Washington Dulles dessert la grande région métropolitaine de Washington, D.C. Il porte le nom de John Foster Dulles, secrétaire d’État américain dirigé par Dwight D. Eisenhower. Il sert de plaque tournante pour United Airlines et de centre névralgique pour JetBlue Airways.

La création d’Independence Air en 2004 a fait de l’aéroport international de Washington Dulles le cinquième aéroport le plus fréquenté des États-Unis et l’un des 10 plus grands aéroports au monde. À son pic de 600 vols quotidiens, Independence, associé aux services de JetBlue et d’AirTran, a brièvement fait de Dulles le plus grand hub low-cost des États-Unis.

Chaque jour, entre 1 800 et 2 000 vols sont assurés à Dulles, contre 1 000 à 1 200 en 2003. L’aéroport international de Washington Dulles reste la deuxième porte transatlantique la plus fréquentée de l’est du littoral. Récemment, avec la disparition d’Independence Air, JetBlue a lentement étendu ses opérations dans les villes ciblées de Dulles avec six escales quotidiennes à Boston et à New York. L’aéroport international de Washington Dulles dessert également Long Beach, Oakland, Fort. Lauderdale, Las Vegas, West Palm Beach et San Diego font de JetBlue le deuxième transporteur en importance à Dulles en termes de destinations sans escale.

L’aéroport international de Washington Dulles a été inauguré par le président John F. Kennedy le 16 novembre 1962. Le terminal principal a été conçu par le célèbre architecte finlandais Eero Saarinen. Il est réputé pour sa beauté gracieuse, évoquant l’avion. En fait, le terminal d’origine de l’aéroport international de Chiang Kai-Shek à Taipei, à Taiwan, était inspiré du terminal Saarinen à Dulles.

L’aéroport international de Washington Dulles a été le premier aéroport au monde spécialement conçu pour les avions à réaction. Plusieurs de ses caractéristiques architecturales étaient expérimentales à cette époque. Les salons mobiles qui amenaient les passagers directement des avions au terminal étaient censés être la vague de l’avenir, mais cette innovation n’a pas été largement dupliquée dans le monde entier dans les aéroports ultérieurs. Certaines des autres innovations, telles que le terminal de milieu de terrain et les pistes extra-longues, ont été conçues pour un futur rôle de port spatial.

L’aéroport international de Washington Dulles est situé à la frontière des comtés de Fairfax et de Loudoun, en Virginie. Il est situé en partie à Chantilly et en partie à Dulles, à l’ouest de Herndon et au sud-ouest de Sterling. Il est exploité par la Metropolitan Washington Airports Authority. En 2005, Dulles a reçu plus de 27 millions de passagers traverser l’aéroport.

L’aéroport international de Washington Dulles est accessible par l’autoroute Dulles Access et Toll Roads (route 267 de Virginie), par l’US Highway 50 ou par la Virginia State Highway 28. Le métro de Washington propose actuellement uniquement un métro express, mais une nouvelle ligne de métro Dulles à Washington en train d’ici 2015.

Une autre solution plus coûteuse pour rejoindre l’aéroport international de Washington Dulles consiste à utiliser le service de bus Washington Flyer Coach, qui effectue toutes les 30 minutes environ le trajet entre l’aéroport et la station de métro West Falls Church.

Plan du site